Vittel: reflet de la vitalité

Publié le par Olivia

Vittel: reflet de la vitalité

 

 

 

Vittel c'est l'histoire de la vitalité de quatre générations d'une même famille: les Bouloumié, aux commandes de la source de 1854 à 1990. L'accès de la publicité à la télévision conduit la marque à adopter un positionnement axé sur la vitalité.

 

 

 

En octobre 1990, la quatrième génération de la famille Bouloumié cède le pouvoir à Nestlé (acquiert la totalité du capital et les thermes), puis au groupe Partouche en 2001. La même année, la milliardième bouteille est produite. La marque doit illustrer sa vitalité par de multiples innovations afin de se démarquer:

 

  • Les bouteilles vendues en PVC depuis 1968 ne sont plus commercialisées en pharmacie mais en grandes surfaces.

     

  • Les bouteilles prennent la forme carrée en 1974, sont commercialisées dans un sachet souple en 1992 et en PET en 1994.

     

  • Le changement de packaging (réalisé par l'agence de design Dragon Rouge) répond à l'évolution de la demande.

     

  • L'offre évolue également. Vittel lance des boissons parfumées à la menthe, au citron et à la fraise depuis 1997. L'eau minérale devient Vittel Fruits en 2000 puis se décline en Pomme/Poire en 2002 puis en Citron Tonique, Fraise Délire et Pêche d'Enfer en 2004 avec un nouveau packaging.

     

  • Une nouvelle boisson destinée aux enfants est commercialisée, elle est baptisée P'tti Vittel. La gamme s'enrichit en 2003 avec Vittel Fraise Balèze et Vittel Trop la Pêche en 2003.

     

  • Consommation nomade oblige, Vittel est la première marque à lancer en France le bouchon sport.

     

  • Innovation technologique: la bouteille souple peut être pressée et le débit s'adapte à chaque consommateur.

     

  • Suivant l'augmentation de la demande en boissons de l'effort, Vittel enrichit ses boissons en vitamines et en glucides avec Vittel+Energy en 2002. Destiné naturellement aux sportifs, ce type de boisson est également accessible à un plus large public soucieux de bien s'hydrater lors dun exercice physique.

     

  • Pour fêter ses 150 ans, Vittel lance le format "maxi grip" puis crée une nouvelle gamme destinée aux enfants baptisée Vitalitos en 2005.

     

  • Afin de recruter de nouveaux consommateurs, une gamme aromatisée sans sucre est lancée pour les adultes.

     

De plus, afin de réactualiser l'image de Vittel, Dragon Rouge intevient une fois de plus pour la marque, au niveau de son packaging. Une nouvelle forme, fuselée et tout en rondeur est dessinée pour la nouvelle bouteille. Un soin particulier a été apporté à l'étiquette, et plus largement à l'univers de la marque, en cohérence bien sûr avec son positionnement axé sur la vitalité.

 

Pour davantages d'informations sur l'agence de design Dragon Rouge : www.dragonrouge.com

 

 

 

Sources: www.prodimarques.com ; www.toutsurlacom.com

 

 

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