Magazines jeunesse
La bataille des contenus
Sur le marché de la presse jeunesse, caractérisé par une forte augmentation (les centres d’intérêt sont communs mais les traitements et contenus adaptés aux âges), la concurrence bat son plein.
Selon une étude de
« La presse généraliste est trop chère. Qui plus est, le contenu n’est pas adapté à cette tranche d’âge ».
Un fort développement de la presse spécifique dédiée à la jeunesse est a constater. En 2005,
Tous les titres présentent un positionnement différent mais ils ont en commun la même approche : proposer des angles et des clés de lecture spécifiques, tels que des dictionnaires ou des repères chronologiques, sur des problématiques générationnelles comme l’amitié, l’amour, l’argent de poche….
Mais cette surabondance de titre tend à accroître la fragmentation du lectorat. La visibilité en kiosque est de plus en plus périlleuse.
La baisse du volume publicitaire est sensible : en 2005, la presse adolescente a enregistré un total de 1518 pages publicitaires soit une baisse de 24% par rapport à 2004. Néanmoins, c’est mieux que la presse gastronomique (872 pages), mais très loin de la presse féminine (27633).
Source : CB NEWS, n°875 du 17 avril 2006