Tout est mini (prix) dans notre vie
Né dans le transport aérien, le "low cost" a conquis cette année des secteurs plutôt inattendus. Mais qui dit mini prix ne dit pas forcément service minimum.
" Efficace et pas cher, c'est la Maaf que j'préfère ". Comme énormément de spots publicitaires, la Maaf a choisi de mettre en avant ses prix cassés. On voit ce système apparaître dans de nombreuses publicités, d'Ikea à Dop, en passant par E.Leclerc , Décathlon ou Carrefour. Le consommateur veut consommer malin mais sans renoncer à l a qualité du service. En conséquence, les chaînes de hard discount ont nettement augmenté.
La grande distribution s'y met aussi, Système U a lancé Libre Prix, Auchan accueille un rayon hard discount baptisé Self Discount et E.Leclerc ouvrira début 2006 des Leclerc E.Express. Les "prix cassés" touchent d'autres secteurs, plus surprenants, comme l'automobile.
Une voiture à 5000 euros? C'est possible. Grâce à la Logan de Renault. Même le fleuriste Monceau fleurs s'y intéresse en ouvrant l'enseigne Happy, le "low cost" des fleurs. Ce n'est pas tout, les éditeurs de presse s'y risquent discrètement à travers les gratuits et les magazines aux prix très bas (le magazine Closer est descendu jusqu'à 60 cents!). Bonne nouvelle pour les accros du portable: Niklas Zeenström, fondateur du logiciel Skype, évoquait la possibilité de lancer un opérateur télécom à bas prix
On n'a pas fini d'entendre parler du "low cost" ... et tant mieux!
Source : Stratégie n°1394 du 15/12/2005
lien : www.strategies.fr