Médiacabsat: une vague pas très favorable pour les thématiques

Publié le par Angélique

Médiacabsat : La TNT sème le trouble

 

 

 

        Si la dernière étude d’audience des chaînes du câble et du satellite, (qui pour la première fois, baissent par rapport aux chaînes hertziennes), confirme le leadership d’Eurosport, elle pose la question de l’audience réelle des nouvelles chaînes de la TNT , qui n’est pas prise en compte.

 

 

        Une vive polémique a été suscité, il y a quelques semaines, par la parution dans la presse, sans la « caution de Médiamétrie », des premiers chiffres d’audience des chaînes de la TNT chez ceux qui les reçoivent uniquement via un décodeur TNT. Pourtant, les nouvelles chaînes de la TNT (Europe 2 TV, NRJ 12….) n’y souscrivent pas, privant tout le monde de ces audiences sur ces modes de diffusion, selon Médiacabsat.

 

        Emmanuel Charonnat, directeur général adjoint des études Starcom déclare :

 

« Au delà de la TNT , l’étude ne prend pas non plus en compte ceux qui regardent les chaînes via l’ADSL….. Il est ainsi difficile de voir quels sont les univers pris en compte et les cibles ou sources sur lesquelles les chaînes font aujourd’hui leurs tarifs. »

 

Il y a un réel besoin d’avoir un chiffre unique pour comparer les audiences des chaînes.

 

 

 

=> Des audiences très fragmentées et à la baisse

 

 

        Le nombre d’abonnés aux chaînes cab/sat a augmenté et l’offre s’est enrichie d’une dizaine de nouvelles chaînes. Cependant, cela ne suffit pas car sur la période septembre 2005 - février 2006, Médiacabsat enregistre une baisse d’audience des chaînes du cab/sat par rapport aux hertziennes ( PDA de 36% contre 37,2%).

 

 

 

=> Les chaînes jeunesse en perte de vitesse

 

 

        Dans ce climat difficile, Eurosport, malgré une baisse d’audience, est désormais seule en tête du palmarès, devançant RTL9, qui occupait cette place depuis 5 ans. Certaines chaînes telles que I>Télé et TMC profitent même de leur passage en gratuit pour doper leurs audiences. Plusieurs chaînes atteignent pour la première fois 1% d’audience : Paris Première, Canal+ sport.

 

Les gros perdants de cette vague sont les chaînes jeunesse, qui ont longtemps accaparé le haut du classement. La plupart voient leurs audiences fortement baissé : Cartoon Network et Jetix (-50%).

source: CB News n° 871 du 20 mars 2006

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