20 Minutes: quatre ans et déjà un géant

Publié le par Anne

Le gratuit 20 Minutes en pleine ascension

        Le 20 Minutes est désormais le troisième quotidien de France derrière L'Equipe et Le Monde. Concurrence, ambitions, coups de gueule : voici un petit extrait de l'interview de son directeur de la rédaction, Frédéric Filloux qui fait le point à l'occasion du quatrième anniversaire du titre (retrouvez cette interview au complet en ici 20 Minutes: quatre ans et déjà un géant)

        Les Gratuits sont désormais pris en compte dans l'étude Epiq d'audience de la presse. Quatre ans après sa création, 20 Minutes entre directement à la troisième place, jsute derrière Le Monde, avec une moyenne de 1.885 million de lecteurs quotidiens. Une Consécration?

        Oui. Aujourd'hui plus personne ne conteste notre poids, ni notre qualité. Nous sommes distribués dans les plus grandes villes, nous avons capté 18% de la pub de la presse quotidienne, notre audience est de 35% supérieure à l'autre gratuit, Métro, nous sortons des scoops régulièrement, nous disposons d'une force de frappe éditoriale de 69 journalistes permanents et 25 pigistes... 20 Minutes affiche, avec 77%, le plus haut taux de lecteurs fidèles, et notre lectorat progresse encore [...]

        Pourtant, vous n'hésitez pas à dénoncer l'attitude de confrères sur votre blog "injuste, arrogant, subjectif" consacré aux médias. Des comptes à régler ?

        Non... ce sont plutôt des bouderies! Ça ne me vaut pas que des amis, bien sûr. Nous avons un certain nombre de divergences avec Libération ou L'Humanité, et je ne peux pas sacquer ce qu'est devenu Charlie Hebdo par exemple. Mais je souhaite vraiment aux uns et aux autres de s'en sortir. Et puis, pourquoi faire un blog si ce n'est pas pour se lâcher? 

        Régulièrement, la presse payante évoque le lancement de gratuits concurrents? Vous pensez que c'est pour bientôt?

        Le Monde, Le Figaro ou Hachette va bien finir par le faire. Ce sont des groupes qui ont une vraie force de frappe, c'est évident. Mais je ne suis pas certain qu'il soit dans leur code génétique de réaliser un gratuit. Quand on fait Le Monde depuis 60 ans, ça ne va pas de soi de créer un canard pour les trentenaires [...]

 

Sources : www.lexpress.fr du 23 Mars 2006

 

   

Publié dans Presse

Commenter cet article