Les quotidiens les plus lus en France

Publié le par Perrine

Les quotidiens gratuits revendiquent plus de 3 millions de lecteurs

 

        L'étude annuelle d'audience des quotidiens en France a été rendue publique le 15 mars dernier. Rebaptisée EPIQ (étude de la presse d'information quotidienne) et confiée à TNS Sofres, elle remplace l'EuroPQN réalisé par Ipsos. Et introduit, depuis 2005, une innovation de taille : l'intégration des quotidiens gratuits 20 Minutes, Metro, et du réseau Ville Plus (lancé par des quotidiens régionaux).

 

      Quatre ans après leur arrivée en France, Metro et 20 Minutes obtiennent ainsi une forme de reconnaissance de la part de la profession. Soucieux de ménager les susceptibilités, TNS Sofres précise d'emblée que "les résultats ne sont donc pas comparables par rapport à l'année dernière". L'étude EPIQ est officiellement commanditée par quatre familles de journaux : la presse quotidienne nationale (PQN), la PQR (presse quotidienne régionale), la PQUG (presse quotidienne urbaine gratuite) et la PHR (presse hebdomadaire régionale).

        Dans la première catégorie, L'Equipe fait toujours la course en tête, avec 2,4 millions de lecteurs quotidiens en moyenne les jours de semaine. Le quotidien sportif devance Le Monde, premier des généralistes payants (1,89 million de lecteurs), talonné par le quotidien gratuit 20 Minutes (1,88 million). Metro, avec 1,33 million de lecteurs, dépasse Le Figaro (1,22 million) pour la quatrième place. Comptabilisés ensemble, les deux quotidiens généralistes du groupe Amaury, Le Parisien (1,77 million de lecteurs) et sa version nationale Aujourd'hui en France (484 000) prendraient la deuxième place des quotidiens nationaux. Tout en bas du classement, France Soir, à la veille d'une audience décisive pour son avenir, jeudi 16 mars, devant le tribunal de commerce de Lille, ne peut revendiquer que 344 000 lecteurs.

        La décision de prendre en compte les gratuits ne s'est pas faite sans difficultés puisque c'est le Conseil de la concurrence qui a tranché. Dans un communiqué, mercredi, 20 Minutes se félicite d'être "le deuxième quotidien d'information généraliste", lu par un lectorat de "36 ans d'âge moyen", et dont "73 % ne lisent pas de quotidien national payant".

 

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