Histoire et évolution d'une marque: Nutella

Publié le par Olivia

Histoire et évolution d’une marque : Nutella

 

 

         Qui ne connaît pas le Nutella ? Qui n’a jamais succombé à la gourmandise d’une bonne tartine (et même à de bonnes cuillères pour la plupart ;) ). Voici pour vous l’histoire et l’évolution de cette fameuse marque…un article à dévorer sans culpabilité… !

 

 

    => 1946 

 

           Pietro Ferrero, chocolatier-pâtissier à Alba (village du Piémont au nord de l'Italie) crée la recette qui révolutionnera le petit-déjeuner et le goûter de millions de gourmands. Le "Giandujot" (comprennez Nutella) est élaboré à partir de noisettes, de lait, de sucre et juste ce qu'il faut de cacao. Il se présente sous la forme d'un "pain" enveloppé dans une feuille d'étain, une forme inspirée d'un classique de la pâtisserie piémontaise.

 

 

 => 1949

        Par un été torride, raconte la légende, le Giandujot se mit à fondre au soleil et à prendre une consistance plus crémeuse. Pietro Ferrero saisit l'occasion et adapta la recette pour obtenir la pâte à tartiner onctueuse que nous connaissons aujourd'hui. Le premier nom de Nutella fut "Supercrema". Le succès ne tarde pas à venir. Les enfants adorent ce goût mêlé de noisettes et de cacao.

 

 

                                => 1961

 

 Associé à son frère Giovanni, qui est en charge de la commercialisation et de la distribution du produit, ils partent à la conquête de l'Italie, puis de la France en installant la première usine de fabrication de la "Tartinoise" en Normandie

 

 

   => de 1966 à nos jours…

        En France, c'est en 1966 que l'on entend parler pour la première fois de la pâte à tartiner Nutella. Nutella tient l'origine de son nom de "nut", noisette en anglais, en référence à l'ingrédient apportant sa principale originalité et auquel on a ajouté le suffixe italien "ella". Au fil des années et des modes, le pot de Nutella évolue…mais le mythe continu toujours…

 

 

                                            

   

Source : www.nutella.fr

 

 

Publié dans Entreprise

Commenter cet article

Kynoo 13/04/2006 18:41

Au fait, je fais partie du groupe qui a pour projet tut' le CD-ROM de la promo. Et nous aurions besoin des réponses aux questionnaires qui vous ont été distribués.Par contre nous ne savons pas si vous avez eu uniquement la feuille à remplir sur votre projet, ou cette feuille + chacune une feuille personnelle.Nous vous remercions. N'hésitez pas à me contacter. Nous serons à l'IUT mardi pour bosser, mais sinon vous pouvez nous envoyer les réponses par e-mail.

Angélique 07/04/2006 20:54

Merci beaucoup!  Et oui, bien entendu nous acceptons tous les compliments.
L'existence du blog a été communiqué par divers supports et maintenant libre à chacun de venir satisfaire sa curiosité. Néanmoins, nous espérons encore beaucoup d'inscriptions sur le blog et nous ne désespérons pas. C'est également le cas pour les commentaires....
En tout les cas, nous sommes ravies que notre initiative plaise. (même au "GIDOs" !!).   :p

Kynoo 07/04/2006 18:46

Intéressant comme article, ça met l'eau à la bouche :pMais pourquoi personne ne vous écrit-il pas de commentaires ? Je trouve votre idée de blog très intéressante, et surtout c'est très régulièrement mis à jour, ça fait sérieux.J'espère que vous acceptez les compliments venant de "GIDOs" ... Après tout nous avons chacun notre raison d'aimer (ou non) ce que nous faisons, et ensemble nous serions complémentaires (et là, je me fais huer ...).Bravo pour l'article, mon estomac te remercie aussi.