Réussir les présentations powerpoint
Réussir ses présentations Powerpoint
Powerpoint s'est durablement invité à la table des réunions! Mais, pour faire passer un message, encore faut-il de bons slides.
Les 3 "P":
=> Les "trucs" d'experts:
=> La règle d'or sur Powerpoint: faites simple!
Demandez-vous à quoi va servir l'outil. commencez par réfléchir sur une feuille blanche, que voulez-vous dire? Quel est le message essentiel? Ensuite, tout tient en dix clés:
- Pour un exposé d'une heure, limitez-vous à dix ou quinzes slides
- Chaque page doit contenir cinq lignes au maximum, un titre clair, un message essentiel et une image. Lorsqu'une page apparaît à l'écran, le message clé doit être identifié immédiatement
- Ecrivez gros
- Pour la police typographique, préférez la sobriété: arial ou verdana, par exemple
- Ne surchargez pas la page
- Illustrez: chiffres, images couleurs, courbes... Mais sans multiplier les informations. Un slide = une idée. Toutes les composantes doivent être cohérente entre elles
- Pour les transitions, pensez aux animations, gage de fluidité. Mais n'en abusez pas, pour ne pas perdre l'attention de l'auditoire
- Soignez l'harmonie des couleurs
- Choisissez une couleur pour le texte afin qu'il se détache bien du fond
- Avant la réunion, validez la présentation auprès de votre entourage (collègues, familles). "Que pensez-vous de ma présentations, quel message ai-je voulu faire passer?" Unt iers, avec un oeil neuf, repèrera vite les faiblesses de votre slides.
L'entreprise, mars 2006, n° 243