Réussir les présentations powerpoint

Publié le par Angélique

 Réussir ses présentations Powerpoint

 

Powerpoint s'est durablement invité à la table des réunions! Mais, pour faire passer un message, encore faut-il de bons slides.

Les 3 "P":

-  PLANIFIER :
                Qualifier les contenus
                Etre positif
                Définir le but à atteindre
 
- PREPARER :
                Une entrée en matière pour capter l’attention
                Des preuves de ce que l’on affirme
                Une illustration des point clés par un visuel
                Une conclusion facile à mémoriser
 
- PRATIQUER :
                Etre soi-même, dire « nous » plutôt que « vous »
                Clarté et concision, dynamisme
                En répétant l’intervention

 

=> Les "trucs" d'experts:

Ø     Priorité au visuel, avec des graphiques de qualité (Illustrator)
Ø     Tout axer sur quelques mots clés
Ø     Personnaliser le graphisme en fonction du client
Ø     Utiliser le slide après le discours stratégique
Ø     Un masque powerpoint mais des graphiques sous Excel (clarté, qualité)
Ø     Exclure tout élément réclamant trop de commentaires durant une réunion
 
 
=> Ce qu’il faut faire :
·         Le slide accompagne le discours sans fatiguer l’assistance : il doit être aéré et succinct.
·         Les images mises en scène doivent être cohérente avec le message verbal.
=> Ce qu’il ne faut pas faire :
·         Trop de texte tue le texte : La compréhension d’un slide est perturbé par un fond trop sombre, par l’abondance de texte et les différentes polices de caractère. Un titre vague n’informe pas immédiatement.
·        L’illustration ne peut être assimilé : un fond sombre étouffe un tableau Excel qui peut déjà être rendu illisible par ses proportions et ses nombreux éléments. Une synthèse sous forme de diagramme ou « camembert » est un meilleur support d’argmentation.
Avis d'expert: Catherine MONJAUZE ( formatrice spécialiste dela suite Office de Microsoft)

 

=> La règle d'or sur Powerpoint: faites simple!

 Demandez-vous à quoi va servir l'outil. commencez par réfléchir sur une feuille blanche, que voulez-vous dire? Quel est le message essentiel? Ensuite, tout tient en dix clés:

- Pour un exposé d'une heure, limitez-vous à dix ou quinzes slides

- Chaque page doit contenir cinq lignes au maximum, un titre clair, un message essentiel et une image. Lorsqu'une page apparaît à l'écran, le message clé doit être identifié immédiatement

- Ecrivez gros

- Pour la police typographique, préférez la sobriété: arial ou verdana, par exemple

- Ne surchargez pas la page

- Illustrez: chiffres, images couleurs, courbes... Mais sans multiplier les informations. Un slide = une idée. Toutes les composantes doivent être cohérente entre elles

- Pour les transitions, pensez aux animations, gage de fluidité. Mais n'en abusez pas, pour ne pas perdre l'attention de l'auditoire

- Soignez l'harmonie des couleurs

- Choisissez une couleur pour le texte afin qu'il se détache bien du fond

- Avant la réunion, validez la présentation auprès de votre entourage (collègues, familles). "Que pensez-vous de ma présentations, quel message ai-je voulu faire passer?" Unt iers, avec un oeil neuf, repèrera vite les faiblesses de votre slides.

L'entreprise, mars 2006, n° 243

 

 

 

 

 

Publié dans Communiquer

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