Un stage oui...mais à l'étranger!

Publié le par Olivia

Un stage oui...mais à l'étranger!

 

         A l'heure où les employeurs se montrent de plus en plus exigeants en matière de connaissances linguistiques et d'expérience extra-scolaires, les stages en entreprise sont très appréciés surtout quand celle-ci est installé hors de nos frontières. Cependant, avant de voguer de factories en firmas, quelques formalités méritent votre plus grande attention!

 

        En plus de convaincre une entreprise, de cherhcer un logment, de trouver de l'argent, vous devez vous assurer, avant votre départ, que toutes les démarches nécessaires à votre accueil ont bien été effectuées: assurances, délivrance d'un visa, permis de séjour ou de travail, protection sociale...Si vous choisissez d'effectuer un stage dans un pays de l'UE, les formalités seront réduites au strict minimum. Vous n'avez besoin ni de visa ni de permis de travail. Il vous suffit d'être en règle en matière de protection sociale et d'assurance. Pour plus d'informations rendez-vous sur le site www.ameli.fr

 

=>Pour un stage non rémunéré avec convention: se procurer le formulaire E128 (délivré par votre organisme d'assurance maladie). Il assure en cas de besoin les soins médicaux et prend en charge les dépenses de santé pendant votre séjour à l'étranger.

 

=>Pour un stage non rémunéré sans convention: seuls les soins médicaux urgents et imprévus sont pris en charge. Pensez à conserver toutes les factures et justificatifs de paiement afin de vous faire rembourser.

 

=>Pour un stage rémunéré: vous êtes affilié au régime de sécrité sociale du pays et dépendez de la législation en vigueur.

 

 

 

=> 1ERE ETAPE: COMMENT TROUVERS ON STAGE A L'ETRANGER?

 

- s'informer au bureau des stages de l'IUT (service relation internationales: s'adresser à Mme Cassoly, Mme Strasser, Mme Caille ou Mr Knepfler selon le pays choisi) ou sinon au SCUIO, dans les chambres de commerce et d'industrie (pour avoir un listing des entreprises étrangères), les ambassades (surtout les centres de docmentation), les alliances françaises, la MFE (Maison des Français à l'Etranger) ou à l'ANPE emploi international.

 

- consulter les offres de stages répertoriés par l'IUT ou se rendre sur des sites tel que www.teli.asso.fr (adhésion 36euros). C'est un gros travail de recherche qui vous attend!

 

 

 

=> 2EME ETAPE: COMMENT CONTACTER UNE ENTREPRISE ETRANGERE?

 

- s'y prendre tôt (dès le mois d'octobre ou de novembre!) car les démarches sont plus longues et difficiles qu'un stage en France.

 

- si vous souhaitez aller au delà de l'Europe Occidentale, il est nécessaire, voire indispensable, de solliciter l'aide d'organismes spécialisés dans le placement de jeunes dans ces régions du monde. L'appui et les conseils (presque toujours payants certe) de ces organismes peuvent être d'un bien précieux.

 

- adapter votre CV selon le pays dans lequel vous effectuer votre stages (se renseigner sur internet, notamment via le site www.studyrama.com

 

 

 

=> 3EME ETAPE: QUELLES SONT LES FORMALITES ET LES ADAPTATIONS A ADOPTER?

 

- demander une convention de stage qui vous permettra de garder votre couverture sociale et d'obtenir un visa (la convention est la plupart du temps fournie par l'IUT et les démarches s'effectuent à l'ambassade du pays choisi.

 

- attention: quand on sort de l'Europe, les choses se compliquent. La procédure est plus compliquée.

 

- un visa touristique n'est pas suffisant pour travailler à l'étranger. Il faut prospecter depuis la France : il est mieux vu (voire obligatoire aux Etats-Unis) d'avoir en poche une promesse d'embauche.

 

 

 

=> 4EME ETAPE: COMMENT OBTENIR UNE BOURSE DE STAGE?

 

- Programme Leonardo da Vinci >>> www.leonardo-france.org       ce programme a pour but d'aider les étudiants qui désirent effectuer un stage dans un pays participant au programme (Etats membres de l'UE, ceux de l'AELE et la Turquie ). Conditions: stage de 3 à 6 mois dans le cadre des études, avoir entre 18 et 30 ans et la demande doit émaner de l'établissement de formation. A savoir: la bourse couvre le transport à hauteur de 350 euros max., les frais d'assurance et le coût des 2semaines de préparation culturelle.

 

- Programme Eurodyssée >>> www.are-regions-europe.org       ce programme permet aux jeunes diplômés ou demandeurs d'emploi d'effectuer un stage dans une des régions partenaires. Conditions: faire un stage de 3 à 6 mois (+1 mois de formation linguistique), avoir entre 18 et 30 ans et être domicilé dans une région participant au programme. A savoir: la rétribution du stage et le financement de la formation sont pris en charge par le conseil régional qui accueille le stagiaire.

 

- Programme FACE >>> www.fnege.net       ce programme est coordonné par la Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises, il offre une bourse d'un montant de 2145 à 2300 euros aux étudiants sélectionnés. Conditions: stage de 6 mois minimum dans le cadre des études, avoir un niveau bac+2 minimum et appartenir à un établissement associé au programme. A savoir: l'entreprise où l'étudiant effectue son stage doit être étrangère et de nature exclusivement commerciale.

 

 

 

=> AIDE: STAGES PROPOSES PAR LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES >>> www.france.diplomatie.fr

 

- offre de 500 stages au sein de l'administration centrale ou dans les ambassades et consulats étrangers ainsi que dans les chancelleries diplomatiques, services consulaires, services de presse, d'action culturelles. Conditions: avoir bac+3 minimum, retirer un dossier de candidature auprès de l'étblissement et le transmettre au ministère concerné trois mois avant la date de votre départ.

 

 

 

Liens utiles:

 

=> KAP'STAGES by Kompass >>> www.kapstages.com    14688 offres de stages et 16632 exemples de CV récents, site dédié à la recherche de stages.

 

=> INFOSTAGES >>> www.infostages.com     guide de stage pour étudiants, exemples et conseils pour les CV, lettres de motivation, entretiens, offres de stages.

 

=> DIRECTETUDIANT >>> www.directetudiant.com/MoteurDE/expatriation.asp      21 offres de stage dans 78 pays à l'étranger selon la formation DUT et le secteur demandé (notamment secteur communication-publicité) ainsi que des infos pratiques.

 

 

Publié dans Actualité

Commenter cet article