Marques et Stratégies

Publié le par Perrine

Marques et stratégies

       Les marques «sensibles» ce sont ces marques, enseignes, produits et services qui réussissent la synthèse créative entre une avancée technologique et l’imaginaire. Elles s’incarnent avec succès dans des produits se connectant aux rêves et désirs de leurs clients, publics ou utilisateurs. 

        Ces marques s’inscrivent dans une évolution du marketing qui aujourd’hui élargit le domaine de la transaction pour proposer – en plus – des expériences. Les pays développés, nous le savons, n’ont plus de besoins ni d’attentes explicitement formulés qui ne soient pas déjà satisfaits ou ne pourraient l’être. À travers leurs rêves et désirs, les consommateurs manifestent désormais un réel besoin de se réaliser, de se reconnecter à leurs sens et de donner du sens à leur vie, au-delà du besoin matériel.


 

=> Axa joue les coaches   

        Pour émerger sur le marché de la complémentaire santé, trusté par les mutuelles, l'assureur AXA lance le Coaching Santé. Le service propose les conseils des médecins travaillant pour AXA pour arrêter de fumer et retrouver un équilibre alimentaire, par le biais de quatre entretiens téléphoniques d'une demi-heure, ou encore de suivre les échéances de vaccination. Pour AXA, ce service facturé 80€ n'a pas vocation à générer de bénéfices financiers. Promu par le réseau et via une campagne radio, il doit surtout développer son image de partenaire santé en transformant les coachés, clients ou pas, en prescripteurs de la marque ( http://benjerry.fr) et celui de l'association ( http://myclimate.org).

 

=> Ben & Jerry's, le glacier engagé

        Afin d'ancrer son engagement dans la protection de la planète, le fabricant de crèmes glacées Ben & Jerry's lance, en pot de 500 ml, la glace "Fossil Fuel", litéralement "les fossiles combustibles", des éléments polluants qui influent sur le changement climatique. Pour la saison estivale, la marque annonce l'arrivée du parfum"Vanilla Trade Fair" ou "Legendairy Vanilla", dont l'ingrédient principal, la vanille, sera issu du commerce équitable établi par le réseau de la marque Max Havelaar. Des tracts sur les actions de Ben & Jerry's au sujet de l'agriculture durable, du changement climatique ou du commerce équitable sont disponibles dans les boutiques franciliennes. Par ailleurs, Bne & Jerry's lance, avec l'association MyClimate, l'opération "Un billet pour le climat", dont le prix ajouté à celui d'un billet d'avion traditionnel fait office de taxe pour compenser la pollution produite par le vol. L'opéraion est relayée sur le site de la marque ( http://www.benjerry.fr) et celui de l'association ( http://www.myclimate.org).

 

C’est en participant à la vie des sens de leurs clients

que les marques et leurs produits participent à donner du sens à leur vie…

Source: CB NEWS N°861 du 9 Janvier 2006

 

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