Responsable des relations publiques

Publié le par Perrine

RESPONSABLE DES RELATIONS PUBLIQUES

Le métier de responsable des relations publiques n'est évidemment pas le même au quotidien, mais il est toujours l'interface avec la presse,les institutions, le public...                                                                                Dans tous les cas, il faut valoriser l'image de son employeur, avec tous les moyens de communication possibles, du simple communiqué de presse aux sites Internet les plus perfectionnés, en passant par les plaquettes d'information, les cocktails, les colloques...

=> Que fait-il?

        Le responsable des relations publiques doit mettre en valeur l'image de la structure pour laquelle il travaille : cela peut être une entreprise, de taille variable, mais aussi un organisme public (conseil général, commune...) ou une association.

Quand il n'y a pas d'attaché de presse (ce qui est souvent le cas dans les petites et moyennes structures), c'est lui qui est en relation avec les journalistes.

Dans le cas d'entreprises importantes, il peut même être chargé de la communication interne, à l'attention des salariés.

Il faut aussi souligner que c'est un métier où l'on doit se déplacer beaucoup, parfois travailler  le week-end et avec d'importantes amplitudes horaires.

=> Où travaille t-il?

Le responsables des relations publiques travaille le plus souvent au sein de la structure (entreprise, collectivité locale, association) qui l'emploie. Mais il existe aussi des agences de relations publiques qui louent leurs services de manière ponctuelle ou régulière. Enfin, certains responsables des relations publiques travaillent de manière indépendante, au        « coup par coup », avec une ou plusieurs entreprises.

=> Ses qualités:

- Excellent relationnel,
- Esprit d'initiative et de synthèse,
- Vivacité et aisance,
- Sens aigu de l'organisation.

=> Quelle formation?

La voie royale est évidemment celle des formations en communication.
Il en existe de très nombreuses à bac + 2 (BTS communication des entreprises, DUT Infocom, etc...), à bac + 3 (licences en information et communication, avec des spécialités en relations publiques) ou bac + 4 (maîtrises, IUP).

D'autres formations plus générales sont également possibles.

=> Salaire:

Le salaire varie sensiblement selon l'entreprise, son importance, son secteur d'activité et l'expérience du responsable en relations publiques. Mais on débute généralement dans cette profession avec un salaire mensuel net oscillant entre 1200 et 1600 euros.

=> En savoir plus:

Un peu de lecture...

- Les métiers de la communication, Christine Aubrée, collection l'Etudiant, 2003, (10,40 euros).

- Les métiers de la communication, collection Guides J, 2002, (10,40 euros).

D'après les projets professionnels de Céline Ebel, Chloé, Angélique et moi

Publié dans Métiers

Commenter cet article