Créer sa propre boîte

Publié le par Anne

        Créer sa propre boîte

        Pour ceux qui souhaitent créer leur propre boîte par la suite rendez-vous sur le site www.apce.com ensuite cliquer sur "toutes les étapes" dans le sommaire à gauche (deux fois de suite), vous trouverez ainsi le sommaire de toutes les étapes à suivre pour créer votre propre entreprise. Les différentes étapes sont représentées par les liens ci-dessous. Bonne lecture! 

        Pour construire un projet de création d'entreprise et augmenter ses chances de succès, il est recommandé d'agir avec méthode en respectant des étapes chronologiques.


        D'abord trouver une idée de création d'entreprise, puis vérifier la bonne adéquation entre son projet personnel et les exigences liées à l'exploitation de cette idée.
L'idée se transformera ainsi progressivement en projet, puis en entreprise si une étude de marché sérieuse confirme qu'elle est susceptible d'intéresser une clientèle suffisante.


        Une bonne analyse de la clientèle visée permet de vérifier la faisabilité du projet et de déterminer le chiffre d'affaires prévisionnel de la future entreprise.
L'élaboration de prévisions financières - ou comptes prévisionnels - est indispensable pour s'assurer de la rentabilité du projet de création et éviter de naviguer à vue.


        Rédiger ces comptes et les intégrer dans un plan d'affaires facilite la recherche de financement, l'obtention d'aides et la gestion future de l'entreprise.
Le choix d'un statut juridique est nécessaire pour permettre à l'entreprise d'exercer son activité en toute légalité. Il détermine les formalités d'immatriculation à effectuer pour donner vie à l'entreprise.


        L'installation de l'entreprise et le démarrage de l'activité constituent les dernières étapes de la création de l'entreprise.
Bien entendu, une excellente connaissance du métier, du secteur d'activité, et des obligations fiscales, comptables et sociales de la nouvelle entreprise sont des facteurs-clés pour vivre au mieux les premiers mois d'activité et se donner un maximum de chances de réussite.


        A la fin de chaque étape, une synthèse écrite préparera la rédaction du plan d'affaires.

Publié dans Entreprise

Commenter cet article