Com' il vous plaira

Publié le par Anne

Com' il vous plaira

 

 

        La communication recherche des candidats polyvalents et autonomes. Les métiers de la communication s'exercent au sein d'un service intégré à une entreprise, une collectivité locale, une administration, une association, ou bien dans une agence de conseils en relations publiques. Il faut savoir que les recrutements dans le secteur de la communication se font majoritairement par promotion interne ou relations professionnelles. 85 % d'entre eux ont lieu par cooptation ou relation. Quant à l'offre de formation, elle est vaste et le choix, par conséquent, difficile...

 

 

 

 =>LICENCES-MAITRISES

        Les formations universitaires proposées dans le domaine sont extrêmement nombreuses. Il n'existe pas de deug communication mais une mention « Médiation culturelle et communication », rattachée au deug « Arts » (Lille III, Metz, Montpellier III, Nice, Paris I, Paris III) ou « Lettres et langues » (Avignon, Université du Littoral, Lyon II, Montpellier III, Nancy II, Nice, Paris VIII, Paris XIII, Université catholique de l'Ouest). Les spécialisations débutent à partir du second cycle, en licence, puis en maîtrise. Ces licences et maîtrises d'« Information et de communication » sont proposées à Aix-Marseille I, II, Bordeaux III, Grenoble III, Lyon II, III, Metz, Montpellier III, Nantes, Nice, Paris II, III, VIII, X, XII, XIII, Rennes II, Toulouse I... Signalons également qu'il est possible de préparer une licence et une maîtrise en « Information et communication scientifique et technique » à Paris VII.

  

 

 

 

=>DESS

        Au niveau DESS, l'offre est encore plus étendue, couvrant les différents domaines de la communication. Quelques exemples : « Carrières technico-commerciales de l'information et de la communication » à Toulouse I, « Communication des entreprises et des institutions » à Paris III, « Communication des organisations publiques, privées et politiques » à Versailles, « Communication et information scientifique technique médicale » à Paris VII, « Communication scientifique et technique » à Grenoble III et Strasbourg I, « Droit et techniques de communication » à Poitiers, « Images de synthèse appliquée à la communication » à Strasbourg II, « Management de la communication » à Aix-Marseille III, « Management de l'intégration des technologies de l'information et de la communication » à Marne-la Vallée.

 

 

 

 ==>IUP

       Outre ces parcours universitaires classiques, des cursus professionnalisés sont également proposés. Il existe, en effet, des licences professionnelles dans le domaine ainsi que des IUP (Instituts Universitaires Professionnalisés) en Information et Communication proposant une formation technologique sur trois ans qui permet d'obtenir le titre d'ingénieur-maître.

 

 

 

 

=>MASTERES SPECIALISES

        Côté grandes écoles, des mastères spécialisés sont également proposés dans la communication. C'est le cas dans les écoles de commerce, à l'ESC Rouen (« Communication d'entreprise »), à Bordeaux Ecole de management (« Management des systèmes d'information et des organisations »), ESCP-EAP (« Médias »), à EM Lyon (« NTIC Management »), ainsi que dans des écoles d'ingénieurs telles que l'ENST (« Dispositif et techniques de communication »).

 

  

Publié dans Métiers

Commenter cet article